jeudi 27 octobre 2011

La variété sportive !

Pour mon tout dernier billet, j'ai décidé de commenter librement le cahier sport de La Presse édition du 15 et du 16 octobre 2011. Bien sûr il n'est pas comparable avec celui du Journal de Montréal, mais je le trouve tout de même complet. Pour l'amateur de statistiques, il a tout dont vous avez besoin. Il offre beaucoup d'articles variés comme celui en page centrale du cahier pour cette fin de semaine, qui est entièrement consacré à l'équipe de football universitaire des Carabins de l'Université de Montréal. Cependant, ce n'est pas le journal idéal pour le grand amateur des Canadiens, bien que le tiers du cahier y soit consacré. Bref, j'aime bien ce cahier sport pour sa diversité.

jeudi 20 octobre 2011

Un prix Nobel détenu!

En Chine, le Prix Nobel de la paix en 2010 est toujours détenu par les autorités. En effet, un an après avoir remporté son prix, Liu Xiaobo est toujours dans une prison chinoise, privée de tous contacts avec ses proches. Sa dernière sortie remonte à la mort de son père, où les autorités ont consenti de le laisser sortir. Sa femme est dans le même bateau, alors qu'elle ne peut sortir qu'une fois par semaine de chez elle. Xiaobo se retrouve en prison, puisqu'on lui reproche d'avoir écrit des articles publiés sur Internet et d'avoir participé à l’élaboration de la Charte 08, texte de référence du mouvement démocratique chinois. C'est ainsi qu'il fut condamné à 11 ans de prison. C'est clair que ceci est une entrave à la liberté de presse, puisqu'on fait pression sur le journaliste et son entourage.

jeudi 6 octobre 2011

Un glacier menace de s'effondrer


Il s'agit d'un article de l'Agence France-Presse en date du 4 octobre 2011. Brièvement, ce que raconte la nouvelle, c'est qu'un glacier en Suisse pourrait éventuellement s'effondrer en raison de la présence d'une immense crevasse. On y parle ensuite des différentes conséquences que pourrait engendrer ce type d'accident. C'est un article sensationnaliste; il y a deux sous-titres nommés "12 terrains de football" et "Chute de température" ainsi que de mots comme crevasse, gigantesque, cellule de crise, etc qui mettent du piquant à la nouvelle. De plus, on y parle de beaucoup de conséquences, même si celles-ci ne sont pas dangereuses pour l'être humain lui-même, puisque les résidents du coin ne seront pas affectés. On essaie donc d'effrayer le lecteur et de le sensibiliser à l'environnement. On peut également y voir une belle photo des Alpes Suisse.